Une fois les murs finis, arrive la charpente : Bonne surprise aujourd’hui, la charpente vient d’arriver sur le terrain, d’ici quelques semaines la maison sera en hors eau.
La charpente :
Charpente industrielle (fermette)
Nous avons choisi une charpente industrielle dite « fermette » dans les parties salon, séjour, cuisine et chambres.
Explication de la charpente industrielle ou charpente fermette :
La France est le premier fabricant de fermette en Europe. C’est une charpente avec un très bon rapport qualité prix. Cette charpente industrielle peut être installée uniformément sur n’importe quel type de toiture. On utilise pour sa fabrication exclusivement des bois résineux de classe C 24 (sapin ou épicéa) On utilise également des connecteurs métalliques pour assembler deux ou plusieurs éléments en bois de même épaisseur. Les encrages métalliques servent à connecter les éléments de la charpente à la maçonnerie et relier entre les éléments porteurs de la charpente.
Charpente traditionnelle :
Nous mettons dans le garage et le cellier une charpente traditionnelle, charpente bois.
La terrasse sera également couverte avec une charpente traditionnelle en pannes et chevrons avec voliges.
Toit plat :
La séparation entre la partie jour et la partie nuit se fait par un hall d’entrée avec une toiture toit plat, composée de poutrelles préfabriquées en béton armé, d’entrevous en polystyrène avec languette.
Couverture toiture :
La couverture est réalisée en tuiles romanes vieillies grand moule collées au Sika. Un film polyane renforcé PVE sous tuiles.
Faîtières sur closoir à sec et les rives seront bâties.
Tuiles chatières pour aérations.
Tuiles à douille pour V.M.C et hotte cuisine.
2 rangs génoise vieillis
sortie de toit POUJOULAT.
Genoise :
Nous avons opter pour deux rangées de Genoise de toiture. La génoise est une spécificité architecturale du bassin méditerranéen. Elles donnent l’impression que les tuiles sont suspendues.
la genoise permet d’impécher les petits oiseaus et autres petite bête de venir crécher sous la toiture. elle joue aussi un rôle de protection contre la pluie.
Maison Hors d’eau :
A cette étape de la construction, la maison hors d’eau, cela notifie que le bâtiment est imperméable, elle est protégée des intempéries.