Faire construire sa maison

Construire sa maison avec le groupement des artisans

En finalité nous avons sélectionner le groupement des artisans de Piolenc pour faire construire notre maison. Ce qui nous a permis d’opter pour une maison plus spacieuse par rapport à un  constructeur de maison individuelle. Cette décision n’a pas été facile dans la mesure où nous recherchions un bon rapport qualité prix. La qualité des matériaux, les prestations ainsi que la bonne réputation de ce groupement nous a convaincu de construire une maison avec les artisans.

Nous avons donc signé un marché de travaux privé celui ci n’inclut aucune des assurances obligatoires hormis l’assurance décennale de chaque artisan. Les paiements des factures se font directement auprès de chaque corps de métier. En signant ce marché de travaux nous devenons maître d’oeuvre, avec la responsabilité pénale du chantier (Accident, travail dissimulé, mal façons etc.) et nous avons l’obligation d’obtenir l’attestation thermique de conformité liée à la norme RT2012, maison BBC.

La norme RT2012 à pour but de réduire les consommations énergétiques des maisons neufs. La consommation énergétique des bâtiments neufs ne doit pas dépasser 50 kHh/m²/an.

Voici le plan de la construction de notre maison :plan maison

Construire sa maison en détail :

Fondations :

Les fondations de la maison sont en semelles filantes en B.C.N(béton à caractère normalisé) conforme à la norme P 18 305, d’une résistance minimale de B 25. Il y a un vide sanitaire de blocs creux d’une épaisseur de 20 cm, hourdée au mortier, ventilé par claustras, sur une hauteur de 3 rangs d’agglo. L’arase d’étanchéité au mortier de ciment avec incorporation d’un produit hydrofuge, avant pose du plancher sur vide sanitaire. Le plancher sur vide sanitaire, composé de poutrelles préfabriquées en béton armé, d’entrevous leader EMS et d’une dalle de compression armée d’un treillis soudé. Planelles isolées, l’ensemble sera coulé à la pompe.

Les murs en élévation et les pignons seront en briques optibric de 20 PV 4 G avec un jointage briques murs extérieur.

Les linteaux, raidisseurs, chaînage horizontaux et verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350 KG. Le ferraillage sera conforme aux normes parasismiques. Les appuis de fenêtre et les seuils seront en pierre reconstituée.

Structures parasismiques :

Notre construction se trouve dans la zone sismique 3, les armatures des fondations, les chaînages horizontaux, verticaux et les rampants seront conformes aux normes parasismiques.

Charpente et couverture :

Tous les bois seront traités avant la mise en oeuvre par fongicide et insecticide. La charpente est en fermette industrialisée pour les combles perdues entre axe 0.60 m, conforme aux normes sismiques DTU, pente à 30 %, finition 2 pentes. La couverture sera réalisée en tuiles romanes vieillies grand moule collé au sika, un polyane renforcè PVE sous les tuiles, les faîtières sur closoir à sec et les rives seront bâties. Deux rangs de génoises vieillies.

Photos pour le permis de construire :

Maison d architectefaire construire sa maison pas chermaison a construirePermis de construire

Merci pour vos commentaires.

  1 comment for “Faire construire sa maison

  1. Expert immo
    at 4:46

    Les normes sismiques (double murs) ne sont pas respectées, si un jour la maison bouge l’assurance décennale ne marchera pas du fait que la construction n’aura pas été réalisée aux normes sismiques.
    Avec un Marche de travaux vous êtes responsable.
    Si vous avez besoin de plus d’infos…
    Ludovic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *