Comment choisir son terrain à batir

terrain a batir

Terrain a batir

Il y a énormément d’éléments à examiner lors de la recherche d’un beau terrain à bâtir. Le choix est avant tout un coup de cœur où l’on va pouvoir se projeter. La décision n’est pas anodine car la construction d’une maison est sur du long terme. Il n’est pas négligeable de peser tous les points négatifs et positifs concernant cette acquisition, car la vie de famille en découlera.

Les éléments essentiels :

Evidemment visualiser sa nouvelle maison sur un terrain n’est pas une chose facile. Il faut faire preuve d’une grande imagination, tout en gardant en tête que le terrain à bâtir doit répondre à certains critères essentiels :

  • La viabilisation et l’assainissement
  • La stabilité du sol
  • La vie communale (école, collège, lycée, transport public, commerces…)
  • Les nuisances sonores
  • Les nuisances visuelles…
  • La couverture internet afin d’éviter les zones blanches.
  • La qualité de l’air

Les différents moyens d’appréhender l’achat du terrain a batir :

  1. J’achète l’adresse du terrain a batir avec à la clef une vision future pour la revente. Sa situation engendrera un prix plus élevé dû à sa géolocalisation sa proximité des services publics et être proche de son travail.
  2. J’achète le terrain qui me plait et peu importe la revente de la maison dans le futur. En optant pour cette solution, le terrain sera forcément moins cher, dépourvu de service public et éloigner du travail cependant le tarif sera plus intéressant.
  3. Je choisis un terrain a batir libre constructeur pour avoir une aisance au niveau de la construction.
  4. Je sélectionne un constructeur qui me fournira une liste de terrain constructible. Généralement ceux-ci se trouvent dans un lotissement. Le choix du constructeur est imposé.

Les différents types de construction :

  1. Autoconstruction maison
  2. Constructeur maison individuelle
  3. Maison d’architecte
  4. Faire construire sa maison avec des artisans

Les différents type de terrain :

  • Terrain plat : Il permet une construction moins onéreuse. L’architecture est plus vaste. En conclusion si le terrain n’est pas argileux la construction s’effectue sans gros problème technique.
  • Terrain en pente : Globalement le terrain sera moins cher. En revanche, la construction sera plus élevée car il faudra adapter la maison au terrain (surcoût en terrassement et en fondation…) un remblais sera nécessaire.

Nos choix :

Nous avons choisi un terrain au cœur des gorges de l’Ardèche. Un petit village pittoresque ardéchois au climat et à la végétation méridional. Le lieu est très touristique puisque l’été celui-ci accueille de nombreux touristes qui séjournent dans les gîtes, les chambres d’hôtes et les camping. Les touristes affluent pendant la période estivale pour visiter les différentes grottes dont la fameuse caverne du pont d’arc (grotte Chauvet), les caves qui regorgent d’excellent vin ardéchois, et le musée de la lavande. Les activités sportives ne manquent pas telle que les descentes de l’Ardèche en canoë, les randonnées pédestres, des randonnées à vélo et bien d’autres activités à découvrir sur place…

Par ailleurs, notre choix a été motivé par une très bonne couverture internet.

Où trouver son terrain a batir ?

Les sites internet vous permettront de trouver votre terrain. En créant des alertes afin de ne rater aucune offre. Cette méthode permet d’optimiser la recherche.

Nos sites de prédilections :
www.leboncoin.fr

www.seloger.fr

www.immojojo.com

www.castorus.com avec ce site vous allez connaitre l’historique des annonces immobilières des principaux sites du secteur.

Sur www.google.fr/maps, vous pourrez visiter des terrains avec une vue de l’ensemble du quartier, de la ville… cela va vous permettre d’éliminer un certains nombres de terrain assez rapidement. Il n’y aura plus que de visite inutile.

Nous avons pu approfondir nos recherches en consultant le site gouvernemental geoportail.gouv.fr qui regroupe toutes les informations topographiques. Nous avons également fais des recherches sur les risques éventuelles du terrain glisement de terrain, innondation…sur ces sites : ici et ici

Cette méthode permet d’éliminer des déplacements inutiles et on peux se concentrer sur une petite quantité de bien qui reste à visiter. On gagne un temps appréciable.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *