Vide sanitaire

Soubassement :

vide sanitairePourquoi un vide sanitaire ? Le vide sanitaire permet de corriger les différents niveaux du terrain. Il est généralement construit avec des parpaing de soubassement, on pose des poutrelles en préfabriqué et des hourdis en polystyrène puis on coule une dalle de compression en béton armé. Le risque de sinistre est divisé par 4 par rapport à une maison sur terre plein. Il protège de toute remontée d’humidité, le plancher bas n’est pas en contact avec le sol, le volume d’air crée constitue le vide sanitaire. Celui ci doit être bien ventilé par des grilles d’aération. Une maison avec un vide sanitaire  bien isolé favorise l’économie d’énergie. On peut également accéder plus facilement aux canalisations. ce type de construction contribue à une maison plus saine et plus sèche. Il élimine tous les problèmes de tassement des sols ( fissure du carrelage…)

 

 

 

 

vide sanitaire maison

Les inconvénients d’un vide sanitaire : Vu les avantages qu’il apporte, il y a un surcoût à la construction. Il  nécessite un apport de terre si on veut récupérer le niveau pour arriver à un faux terre plein.

 

 

 

 

 

Le coût d’un vide sanitaire : Il faut compter l’implantation et les fouilles de fondation en général 1000 euros. Il faut rajouter la semelle et le béton,200 euros par mètre cube. Le mur en agglo revient à 43 euros par mètre carré. L’arase de niveau, il faut compter 10 euros le mètre linéaire. Les poteaux en BA valent 22 euros le mètre linéaire et le plancher isolant en hourdis polystyrènes 70 euros le mètre carré béton compris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *